un cabinet d’avocat fiscaliste à Paris
Les fonctions d’un cabinet d’avocat fiscaliste à Paris
février 26, 2021

Quels sont les avantages du FIP Corse 2020 ?

Avantages du FIP Corse 2020

Le Fonds d’Investissement de Proximité Corse dont le sigle est FIP Corse a été mis en place en 2007. C’est un fonds qui permet d’investir dans des entreprises situées en Corse. Celles-ci doivent cependant répondre à des critères pour être éligible au FIP Corse. Ces investissements se font sur des sociétés qui ne sont pas cotées en bourse et qui ont besoin de se développer. Ainsi, près de 70 % de ces fonds sont investis dans ces petites et moyennes entreprises et 30 % sont utilisés pour la gestion du fonds lui-même. Investir dans le Fonds d’Investissement de Proximité Corse vous donne plusieurs avantages. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages du FIP Corse 2020.

Des avantages fiscaux

Pour aider les petites entreprises à évoluer l’état offre aux investisseurs une réduction qui correspond à un pourcentage sur le montant investi. Ainsi, un fonds d’investissement de proximité classique vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 18 %. En plus de cela investir dans le FIP Corse 2020 vous offre un taux de près de 38 % sur la somme que vous avez investie. Si vous êtes marié, vous pouvez investir jusqu’à 24 000 euros et ainsi, bénéficier d’une réduction maximum de 5 280 euros. Par contre, si vous êtes divorcé ou célibataire, vous pouvez investir au maximum 12 000 euros. Vous pourrez alors profiter d’une réduction maximale de 2 640 euros. Et cela concerne la première année de votre investissement. Les entreprises qui vont bénéficier des fonds d’investissement auront également des avantages fiscaux.

Une souscription simple

Le Fonds d’Investissement de Proximité Corse est accessible à tous les habitants du territoire français. Avec un montant d’accessibilité qui se situe aux alentours de 1 000 euros sans les frais d’entrée qui peuvent varier. Entre 1 et 2 %, vous avez la possibilité d’intégrer le FIP Corse 2020. Ensuite, lorsque vous faites une souscription, vous prenez l’engagement de conserver vos parts pendant une durée d’au moins cinq ans. Cependant, si une société veut avoir des investissements provenant du fonds d’investissement de proximité, elle doit remplir plusieurs conditions. Notamment, elle doit être sur le territoire corse, avoir moins de 250 employés, avoir au maximum 50 millions d’euros comme chiffre d’affaires et doit être soumise aux impôts. Ainsi, elle va pouvoir bénéficier des investissements du fonds pour lui permettre de se développer.

Un patrimoine diversifié

Le FIP Corse vous permet de placer votre argent dans un fonds qui regroupe plusieurs entreprises qui sont situées en Corse. Ainsi, votre investissement va se faire principalement sur des entreprises qui ne sont pas membres du marché boursier. Dans ce cas, vous prenez moins de risque, car le fonds d’investissement de proximité vous aide à diversifier vos investissements. En plus, les sociétés qui sont sur le territoire corse sont en plein développement, donc vous allez pouvoir faire un bénéfice. Alors, le FIP vous aide à investir dans des sociétés qui travaillent dans plusieurs domaines différents ce qui vous permet d’avoir plusieurs investissements. Dans ce cas, vous diversifiez vos investissements et aussi votre patrimoine grâce au Fonds d’Investissement de Proximité pour la Corse. Il est donc important de prendre le maximum d’information sur ce fonds afin de bénéficier de ces avantages.

EMI
EMI