Consolidation de dettes : qu’est-ce que cela signifie, comment cela fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ?

Formation pour un dirigeant d'entreprise dans le 77
Quelle formation pour un dirigeant d’entreprise dans le 77 ?
septembre 6, 2023
rachat de crédit
Calendrier des refinancements et des rachats
octobre 17, 2023

Consolidation de dettes : qu’est-ce que cela signifie, comment cela fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ?

Courtier en rachat de crédit

Courtier en rachat de crédit

Vous avez plusieurs prêts professionnels et vous avez du mal à gérer les versements et les remboursements, vous avez besoin de liquidités supplémentaires pour développer votre entreprise ou vous souhaitez obtenir des conditions plus favorables ? Dans ce cas, un prêt de consolidation de dettes peut vous aider. Un prêt de consolidation de dettes est un produit bancaire qui vous permet de consolider plusieurs dettes en une seule, ce qui vous permet d’effectuer un seul versement à la fin du mois. Lisez cet article si vous voulez savoir comment fonctionnent les prêts de consolidation de dettes et quels sont les avantages qu’ils offrent à ceux qui en bénéficient.

Qu’est-ce que la consolidation de dettes ?

Un prêt de consolidation de dettes est une solution destinée aux entreprises et aux particuliers qui consiste à regrouper plusieurs prêts existants en un seul, en effectuant un seul paiement mensuel au lieu de plusieurs, généralement à un taux d’intérêt plus bas. En d’autres termes, un prêt de consolidation de dettes est un type de prêt particulier qui simplifie le remboursement des dettes en réduisant le nombre de mensualités à une seule, ce qui permet d’effacer toutes les autres positions de dettes afin d’obtenir des conditions plus favorables.

De plus, en demandant un prêt de consolidation de dettes, vous avez la possibilité d’obtenir un financement supplémentaire sans avoir à justifier votre demande et la durée du prêt est prolongée. Pour cela, il est possible de faire appel à un courtier en rachat de crédit, à l’instar de LB Invest-Sud.Com. La structure existe depuis environ 20 ans et peut donc vous aider pour réussir votre regroupement de crédit. Il suffit de vous rendre dans ses bureaux au 6, boulevard Sakakini, 13004 Marseille pour bénéficier de son expertise et de son savoir-faire. Cliquez sur https://lbinvestsud.com/courtier-en-rachat-de-credit/ pour en savoir.

Les prêts de consolidation de dettes : quels sont leurs avantages ?

Comme nous venons de le voir, la consolidation de dettes est un moyen de vous permettre d’unifier tous vos crédits en cours en une seule mensualité. Ainsi, le montant total de la dette reste le même (voire augmente), mais il n’y a qu’une seule mensualité à payer. Les avantages de ce type de prêt sont notamment les suivants :

  • Vous payez le coût d’un seul prêt et non de plusieurs, ce qui réduit le coût global et vous permet généralement de bénéficier de conditions plus favorables ;
  • La possibilité de négocier avec la banque des montants plus élevés (sans nécessité de justification) et des liquidités supplémentaires sur une plus longue période ; et
  • Une gestion financière plus facile, puisqu’il n’y a qu’un seul versement à effectuer à la fin du mois ;
  • Réduction du risque d’insolvabilité: il est plus facile de respecter les délais de paiement et d’éviter les retards, puisqu’il n’y a qu’une seule échéance à gérer.

Fonctionnement des prêts de consolidation de dettes

Un prêt de consolidation de dettes est, à toutes fins utiles, un prêt bancaire. En d’autres termes, il s’agit d’un produit dans lequel une somme d’argent fixe est déboursée à un taux d’intérêt fixe et remboursée régulièrement par des versements prescrits. Toutefois, contrairement à un prêt normal, pour qu’un prêt de consolidation de dettes soit valable, il faut qu’il y ait déjà un autre prêt en cours. Si d’autres prêts sont en cours, la procédure préalable est longue.

En particulier, avant qu’un prêt de consolidation puisse être activé, le nouvel établissement de crédit doit recevoir un décompte pour chaque prêt en cours (un document attestant du montant dû par le demandeur à l’ancienne banque pour apurer la dette envers cette dernière) et vérifier la situation financière du demandeur. S’il n’y a pas de problème, la nouvelle banque reprend la dette existante et son solde et le débiteur est libéré de ses obligations envers l’ancien créancier.