Toutes les informations à savoir sur l’annonce legale sci
septembre 12, 2019
Pourquoi opter pour un contrat réméré immosafe ?
octobre 25, 2019

Pourquoi regrouper des crédits ?

regrouper des crédits

regrouper des crédits

Les raisons qui poussent à regrouper des crédits

Ces dernières années, le rachat de crédit continue à avoir le vent en poupe. En effet, la Banque de France a dévoilé un chiffre de 113 milliards d’euros en 2017 sur 203 milliards d’euros de crédits immobiliers débloqués. Mais qu’est-ce qui poussent les emprunteurs à opter pour cette solution ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une opération par laquelle un emprunteur regroupe tous ses prêts en un seul. Ce dernier va donc contacter un organisme de crédit ou un établissement bancaire pour que celui-ci accepte de racheter tous les prêts qu’il a contracté auprès de différents banques afin qu’il n’ait plus qu’un seul emprunt. Dans ce cadre, il peut faire appel à un courtier en crédit qui va négocier avec les banques afin d’obtenir un taux intéressant pour le nouveau prêt. Ce dernier peut également lui trouver une assurance de prêt à un tarif abordable afin de couvrir son emprunt immobilier. Il possède le savoir-faire et les outils indispensables pour comparer les différentes offres de crédit et par la suite proposer à son client le prêt au taux le plus abordable et qui répond à ses attentes.

Mais il est également possible pour la personne qui souhaite regrouper des crédits de faire les recherches lui-même. Cependant, cette démarche est un peu plus longue et il est possible de passer à côté d’offres intéressantes parce qu’elle ne possède pas les outils ni les contacts nécessaires pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne à chercher une solution pour lui permettre de regrouper des crédits. En premier lieu, elle peut chercher à réduire son taux d’endettement. Pour rappel, il s’agit du rapport entre les charges financières d’un foyer et ses revenus mensuels. Normalement, il est fixé à 33 %. Si le pourcentage dépasse ce chiffre, cela signifie que le ménage est trop endetté et risque le surendettement. Le rachat de crédit constitue la solution pour y remédier. Pour cela, le taux d’intérêts du nouvel emprunt doit baisser par rapport aux précédents tandis que sa durée doit s’allonger.

L’autre raison qui justifie un regroupement de crédit est le besoin de réduire les mensualités. En effet, il est possible que le remboursement des différents prêts pèse sur le budget du ménage qui commence à s’étouffer. Ainsi, le rachat de crédit permet de réduite les mensualités du nouveau prêt en renégociant la durée de remboursement et le taux de ce dernier. De plus, le ménage n’a plus qu’une seule mensualité à honorer chaque mois, ce qui lui apporte davantage de souplesse dans la gestion de son budget. Enfin, regrouper des crédits permet d’éviter le fichage à la Banque de France, plus précisément à la commission de surendettement. Car cette solution permet de réduire vos charges financières, et par conséquent, de faire baisser votre taux d’endettement au-dessous de 33 %. Il convient de rappeler que si vous êtes fiché au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), vous ne pouvez pas emprunter pendant une durée de 5 ans.