Assurance emprunteur : ce qu’elle est et pourquoi il est utile de la souscrire

investissement haut rendement
Investissements à haut rendement : conseils pratiques
décembre 8, 2022
Huissier de justice
Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?
mai 12, 2023

Assurance emprunteur : ce qu’elle est et pourquoi il est utile de la souscrire

changer son assurance emprunteur

Lors de la souscription d’un prêt auprès d’un établissement de crédit, il est toujours préférable de penser à souscrire une assurance pour se prémunir contre les imprévus tels qu’une maladie ou un accident qui pourraient compromettre le bon déroulement du plan de remboursement.

Le coût d’une assurance emprunteur

Une telle police d’assurance, généralement appelée assurance protection de crédit, peut en effet couvrir le client contre des événements qui, malheureusement, peuvent toujours se produire, tels que l’apparition d’une maladie grave, la survenue d’une invalidité, un état de chômage ou même le décès du client. Ces événements peuvent rendre impossible ou plus difficile le remboursement de la dette sous la forme des versements convenus.

Une opération souhaitable, afin de donner une certitude aux parties contractantes, mais qui a naturellement des coûts qui affectent le coût global de l’opération. Précisément pour essayer de comprendre de combien le montant total à rembourser peut être grevé, il est généralement conseillé de vérifier le taux effectif global annuel. C’est un paramètre qui peut donner une idée complète du prix réel du prêt en incluant tous les frais accessoires et les intérêts à payer. À noter qu’un client peut changer son assurance emprunteur vers une offre plus alléchante en cas de besoin.

Lors de la souscription d’un prêt, il est conseillé de souscrire une assurance.

La souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. D’ailleurs, les institutions octroyant le crédit devront clarifier sans équivoque le caractère facultatif des polices, en incluant une phrase à cet effet dans les documents précontractuels. En outre, ils devront indiquer le prix avec et sans couverture d’assurance, ce qui permettra au client de calculer rapidement le coût réel de la transaction.

Il convient aussi de souligner que les établissements de crédit devront élaborer des accords avec les compagnies d’assurance de manière à permettre d’étendre le droit de rétractation aux contrats facultatifs sur les prêts, tout en informant leurs clients en conséquence. L’objectif principal de cet engagement est de donner au consommateur la possibilité de réfléchir sereinement à la possibilité de revenir sur ses pas.

Ne pas négliger la souscription à la formule

On peut dire que la souscription d’une assurance de ce type peut s’avérer pratique, surtout dans les cas où la somme demandée est assez importante, car ses coûts peuvent être répartis au mieux entre les échéances de la dette contractée. La dernière précision concerne les prêts relatifs à au chômage, précisément parce que le remboursement des sommes déboursées est lié au salaire du travailleur, qui pourrait perdre son emploi pendant la période d’amortissement. Une possibilité qui, surtout à la lumière des changements intervenus dans le monde du travail dans notre pays, n’est plus si incertaine, même pour ceux qui ont un contrat à durée indéterminée.